Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine
4 millions de salariés au chômage partiel en France. Les ventes de voitures s'effondrent de 74 % en France. États-Unis : 10 millions d'inscrits au chômage en 2 semaines.
4 millions de salariés au chômage partiel en France
Jeudi 2 avril, la Ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que 4 millions de Français “relèvent actuellement du dispositif de chômage partiel”. Cela représente 1 salarié du secteur privé sur 5 et 400 000 entreprises.
Pour rappel, le chômage partiel a été adapté par le Gouvernement pour faire face à la situation exceptionnelle. Le dispositif du chômage partiel prévoit que l’employeur verse une indemnité égale à 70 % du salaire brut à ses employés. L’Etat remboursera les entreprises pour le versement de ces salaires dans la limite de 4,5 fois le SMIC par salarié.
Les ventes de voitures s’effondrent de 74 % en France
La demande et l’offre de voitures sont en forte baisse au mois de mars. Les ventes de voitures chutent de 74 % au mois de mars. Cette baisse est étroitement liée à l’épidémie du coronavirus : les clients ne peuvent plus se rendre en concession pour acheter un véhicule, et les usines ne produisent plus de voitures.
Les résultats des ventes chutent également en Europe : – 69 % en Espagne et – 86 % en Italie. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) anticipe déjà une baisse du marché français de l’ordre de 20 % en 2020.
États-Unis : 10 millions d’inscrits au chômage en 2 semaines
C’est une première dans l’histoire des États-Unis : en deux semaines, au moins 10 millions de personnes ont effectué des demandes d’inscription au chômage, dont 6,65 millions pour la seule semaine du 21 mars. L’épidémie du coronavirus est très largement responsable de cette hausse, mais d’autres facteurs entrent en jeu :
- Il est désormais possible pour l’administration américaine de traiter toutes les demandes d’inscription au chômage de façon dématérialisée, ce qui rend plus simple les démarches des demandeurs d’emplois.
- Les indépendants ont obtenu le droit de s’inscrire au chômage.
- La hausse du montant des indemnités a conduit plus d’américains à effectuer des demandes.
Pour rappel, la plus forte hausse hebdomadaire d’inscriptions au chômage était de 665 000 demandes en 2008.
Sources :
- https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/coronavirus-quatre-millions-de-salaries-au-chomage-partiel-en-france-1902953.php
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/02/marche-automobile-francais-la-casse-du-siecle_6035289_3234.html
- https://www.lefigaro.fr/conjoncture/etats-unis-pres-de-10-millions-d-inscrits-au-chomage-en-deux-semaines-20200402