Actualité 01.10.21

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

L’inflation mesurée au-dessus de 2 % en France en septembre  

Pour la première fois depuis octobre 2018, l’inflation vient de dépasser les 2 % en rythme annuel en France, soit l’objectif de moyen terme ciblé par la Banque centrale européenne (BCE). Sans aucune surprise, ce sont les prix de l’énergie qui tirent l’inflation vers le haut. Ces derniers ont augmenté de 14,4 % sur un an, alors que les prix des services (+ 1,5 %), des biens manufacturés (+ 0,4 %) et des produits alimentaires (+ 1 %) augmentent de manière bien plus modérée et supportable pour les ménages. A ce titre, l’inflation dite “sous-jacente” (qui ne prend pas en compte l’énergie et les produits alimentaires frais) est mesurée à 1,3 % sur un an. 

Il existe d’autres facteurs qui expliquent la hausse de l’inflation. Tout d’abord, la reprise de la consommation (+ 1 % en août) couplée au soutien économique déployé par l’État créent des tensions sur l’offre. Selon Les Echos, “les pénuries, les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement et sur le coût du transport maritime ont créé un choc sur les prix plus long qu’escompté. Alors que les vents favorables de la reprise poussent l’activité, les prix à la production de l’industrie tricolore sont en augmentation de 10 % sur un an en septembre”. Malgré tout, les économistes persistent : cette inflation est temporaire et devrait se résorber rapidement. Mais le scénario de la Banque de France, qui prévoit une inflation à 2,75 % sur un an en décembre semble très crédible. 

Pour Patrick Artus, chef économiste de Natixis, il est primordial de s’intéresser à la question de l’évolution des salaires. La forte reprise mesurée en France “crée un contexte favorable pour relancer les négociations dans les entreprises”. Or, aucun signe allant dans le sens d’une capacité des salariés à obtenir des revalorisations salariales n’a été décelé selon Patrick Artus. 

L’indice du moral des ménages atteint 102 points  

En dépit de la hausse des prix de l’énergie, le moral des ménages français est au beau fixe ! Il a même dépassé sa moyenne de long terme (100) et atteint 102 points en septembre, après un léger recul au mois d’août. Dans le détail, le solde correspondant à la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois gagne sept points selon l’Insee, qui ajoute que “la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois progresse fortement”. Il convient d’ajouter que les craintes concernant l’emploi sont en baisse : le solde correspondant recule de 13 points en septembre, alors que le nombre de demandeurs d’emplois en “catégorie A” a reculé de 1,4 %. 

Concernant leur situation financière, les Français sont plus mitigés. Si le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future rebondit d’un point, “celui relatif à leur situation financière personnelle passée est stable” selon Les Echos. Ces deux soldes demeurent néanmoins au-dessus de leur moyenne de longue période. En ce qui concerne “les grands projets”, le pessimisme est de rigueur : la part des ménages considérant qu’il est opportun de faire des “achats importants” recule de 3 points. Le plus surprenant concerne l’épargne. Alors que l’épargne accumulée par les Français bat tous les records (472 milliards accumulés sur les seuls Livret A et Livret de développement durable), “les ménages estiment que leur capacité d’épargne actuelle est moins importante (- 1 point), tout comme celui sur l’opportunité d’épargner (- 1 point)”. En revanche, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future rebondit de 3 points. 

Finalement, la plus grosse ombre au tableau est l’inflation, qui vient de dépasser les 2 % en rythme annuel en septembre : la part des Français qui estime que les prix vont augmenter au cours des 12 prochains mois s’apprécie de 2 points, concordant ainsi avec les prévisions de la Banque de France. 

France : 51 000 chômeurs de moins en août 

C’est indéniable, la situation sur le front de l’emploi s’améliore de mois en mois en France. Septembre marque en effet le quatrième mois de baisse consécutive du taux de chômage dans l’Hexagone. “Le nombre de personnes sans activité, rangées dans la catégorie A, a baissé en août de 51.300 sur la France entière, hors Mayotte, pour atteindre 3,5 millions (-1,4 %)” nous informe le ministère du Travail. Au total en 4 mois, ce sont 318 000 personnes qui ont quitté les fichiers de Pôle Emploi. A ce rythme, le niveau de chômage prépandémie sera retrouvé d’ici deux mois. L’ensemble des tranches d’âge a bénéficié de ce recul du chômage, ainsi que l’ensemble des territoires, exception faite de la Martinique, où la hausse est “très légère”. Le taux de chômage des seniors demeure cependant plus élevé qu’avant le début de la crise sanitaire. “Aucune évolution notable n’est à signaler quant aux motifs d’inscription à Pôle emploi, les fins de contrat pour licenciement économique dépassant à peine leur niveau de 2019” selon Les Echos

Parmi les personnes sorties de la catégorie A, nombreux sont ceux à avoir repris une activité, comme en témoigne la hausse du nombre d’inscrits en catégorie B (moins de 78 heures dans le mois) ou C (plus de 78 heures) : 8 000 nouveaux inscrits ont été comptabilisés. Au total, l’évolution pour ces trois catégories – baisse de 43.500 contre près de 40.000 en juillet – est jugée “significative” par le ministère du Travail. A un peu moins de 5,9 millions, le nombre d’inscrits toutes catégories confondues reste encore supérieur de près de 208.000 à ce qu’il était avant crise. 

Sources : 

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux