Les 3 actualités macroéconomique de la semaine
Les créations d’emplois aux Etats-Unis sont en hausse nette depuis 10 ans
L’économie américaine continue de créer des emplois. Depuis 10 ans, la hausse est ininterrompue. Malgré le conflit commercial – qui semble s’achever – entre Pékin et Washington, le taux de chômage est au plus bas (3,5 %). Désormais, il y a davantage d’offres d’emplois que de chômeurs aux Etats-Unis (7,2 millions contre 5,8 millions).
La France est le pays le plus attractif d’Europe pour l’industrie
Cocorico ! La France est le pays qui attire le plus de projets d’implantations ou d’extensions de sites industriels en Europe, avec 339 projets recensés en 2018 (16 de plus qu’en 2017). La construction aéronautique et navale, ainsi que la pharmacie sont les domaines qui tirent les chiffres vers le haut et qui attirent le plus de partenaires étrangers. La Turquie est seconde avec 203 projets, et l’Allemagne complète le podium avec 152 projets.
Les Etats-Unis et la Chine ont signé l’accord de « phase une »
Mercredi 15 janvier, Les Etats-Unis et la Chine ont signé l’accord de « phase une » à Washington. Bien que l’ensemble des détails ne soit pas connu, Pékin s’est engagé à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains sur deux ans, et Washington renonce à établir de nouveaux droits de douane, ainsi qu’à réduire ceux mis en œuvre lors du conflit commercial. Des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle sont intégrées à l’accord. Une seconde phase de négociations est prévue à Pékin pour discuter de la fin des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis.
[Les 3 #actus de la semaine]
— Mon épargne et moi (@MonEpargneEtMoi) January 17, 2020
📈 Les créations d'emplois aux Etats-Unis sont en hausse nette depuis 10 ans
🇫🇷 La #France est le pays le plus attractif d'Europe pour l'industrie
🤝 Les #EtatsUnis et la #Chine ont signé l'accord de "phase une" pic.twitter.com/kdEs8A1YQy