Actualité 07.02.20

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

Pékin va diminuer ses tarifs douaniers sur 75 milliards de dollars de produits américains 

C’est une bonne nouvelle venue de Chine : Pékin a pris la décision de réduire ses droits de douane sur 75 milliards de dollars de produits américains, de 50 % précisément. Cette mesure, qui concerne les surtaxes annoncées en septembre 2019, entrera en vigueur le 14 février prochain. Un mois après la signature des accords de “Phase 1” entre les États-Unis et la Chine, l’abaissement des tarifs douaniers est un signe de diminution des tensions entre les deux pays. 

210 000 emplois salariés en plus l’année passée dans l’hexagone 

Porté par les secteurs des services marchands et de la construction, l’emploi salarié a augmenté en 2019 en France, ont annoncé l’Insee et la Dares. Le seul secteur des services marchands a contribué pour 155 000 nouveaux postes. Malgré une croissance limitée à 1,2 %, l’année 2019 est « un peu plus dynamique » que 2018 selon l’Insee. A noter qu’au quatrième trimestre 2019, 40 700 emplois ont été créés. 

Les exportations françaises en hausse de 3,3 % en 2019 

Malgré un contexte international troublé, la France a réduit son déficit commercial l’an passé : il atteint désormais 58,9 milliards d’euros, contre 63 milliards en 2018. Malgré la hausse des importations de 2,2 %, les exportations ont crû de 3,3 %, pour un total de 508 milliards d’euros. L’aéronautique, la pharmacie et le luxe sont les trois secteurs qui ont le plus exporté, signe de leur bonne santé économique et de leur attractivité à l’étranger. 

Sources : 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux