Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine
L’emploi salarié enregistre une nouvelle hausse au 3ème trimestre 2019
Selon les données provisoires publiées par l’Insee ce vendredi, le secteur privé a enregistré 54 300 créations nettes de postes au 3e trimestre 2019. Soit une hausse de 0,3 % au troisième trimestre après + 0,2 % le trimestre précédent. Sur un an, l’emploi salarié se redresse au global de 1,4 %, soit 263 200 créations nettes de postes, poursuit l’Insee. Et ce, grâce à un chiffre particulièrement élevé enregistré au premier trimestre 2019 (+ 100 400).
Le nouvel accord de libre échange nord-américain a été signé
Nommé AEUMC pour Accord Etats-Unis – Mexique – Canada, cette version finale de l’accord, qui contient des amendements discutés par les trois pays, modernise le traité de l’Alena signé par Bill Clinton il y a 25 ans et qui a lié entre elles les trois économies d’Amérique du Nord.
Royaume-Uni : victoire des conservateurs aux élections législatives
Alors que le Labour de Jeremy Corbyn a plongé dans les abysses, le parti conservateur a enregistré son meilleur résultat aux élections générales depuis Margaret Thatcher en 1987. Trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, le Royaume-Uni a confirmé très clairement son choix. En offrant à Boris Johnson et aux conservateurs une victoire éclatante aux élections générales, les Britanniques ont confirmé, pour la seconde fois, qu’ils souhaitaient quitter l’Union européenne.
Sources : Les Echos, Boursorama, Libération