Actualité 16.12.19

Les 3 actualités macroéconomiques de la semaine

L’emploi salarié enregistre une nouvelle hausse au 3ème trimestre 2019

Selon les données provisoires publiées par l’Insee ce vendredi, le secteur privé a enregistré 54 300 créations nettes de postes au 3e trimestre 2019. Soit une hausse de 0,3 % au troisième trimestre après + 0,2 % le trimestre précédent. Sur un an, l’emploi salarié se redresse au global de 1,4 %, soit 263 200 créations nettes de postes, poursuit l’Insee. Et ce, grâce à un chiffre particulièrement élevé enregistré au premier trimestre 2019 (+ 100 400).

Le nouvel accord de libre échange nord-américain a été signé

Nommé AEUMC pour Accord Etats-Unis – Mexique – Canada, cette version finale de l’accord, qui contient des amendements discutés par les trois pays, modernise le traité de l’Alena signé par Bill Clinton il y a 25 ans et qui a lié entre elles les trois économies d’Amérique du Nord.

Royaume-Uni : victoire des conservateurs aux élections législatives

Alors que le Labour de Jeremy Corbyn a plongé dans les abysses, le parti conservateur a enregistré son meilleur résultat aux élections générales depuis Margaret Thatcher en 1987. Trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, le Royaume-Uni a confirmé très clairement son choix. En offrant à Boris Johnson et aux conservateurs une victoire éclatante aux élections générales, les Britanniques ont confirmé, pour la seconde fois, qu’ils souhaitaient quitter l’Union européenne.

Sources : Les Echos, Boursorama, Libération

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux