Le label relance : Mobiliser les épargnants pour une reprise durable de la croissance française
La crise économique du COVID-19 a fortement atteint la situation financière des entreprises françaises, notamment celle des petites et moyennes (PME) ou de taille intermédiaire (ETI). Toutes ces entreprises devront donc avoir besoin rapidement d’un apport en fonds propres afin de sortir indemnes de la crise économique actuelle. Aujourd’hui, le besoin de financement de ces acteurs économiques est estimé autour de 10 et 20 millions d’euros.
Une mesure gouvernementale pour faire face à la crise
Face à la crise économique provoquée par la pandémie de la covid-19, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a déployé une nouvelle mesure le 19 octobre dernier : Le “Label Relance”, qui s’inscrit dans le cadre du plan Relance et dont le but est de soutenir les entreprises tout en permettant à chacun de participer à la relance économique française. Ce label est un outil solidaire qui a pour objectif d’identifier des fonds d’investissements capables de mobiliser rapidement et efficacement leurs ressources et de soutenir la situation financière des entreprises, qu’elles soient cotées ou non.
Le mécanisme est assez simple. Grâce à cette mesure, les investisseurs peuvent orienter leurs placements pour répondre aux besoins des entreprises, en favorisant la mobilisation de l’épargne pour la relance. En permettant à chacun d’être acteur de la relance à hauteur de ses capacités, ce label donne ainsi du sens aux investissements des épargnants.
Un label vertueux en faveur d’une économie plus solidaire
Si l’objectif de ce plan est de compenser la crise économique liée à la pandémie du COVID 19 et de répondre aux besoins de financement de l’économie française, les fonds doivent cependant respecter certains critères pour en bénéficier. L’objectif du gouvernement est de construire un label vertueux en faveur d’une économie plus solidaire.
Un cahier des charges environnemental, social et de bonne gouvernance (ESG) a été mis en place afin de guider la politique d’investissement et d’engagement actionnarial des fonds labellisés. Le financement d’activités charbonnées en est, par essence, prohibé.
Par ailleurs, les associations du secteur financier et des épargnants doivent s’engager à promouvoir ce label dans le respect du devoir de conseil et à assurer son suivi. Cet outil est un projet collectif et solidaire désireux de faire rebondir l’activité du pays tout en la dirigeant vers une économie plus verte.
Pour permettre à chaque épargnant d’avoir une vision plus claire sur les actions de chacun de ces fonds, ces derniers doivent reporter, de manière semestrielle, plusieurs éléments : le nombre d’entreprises françaises qu’ils financent (notamment de PME et ETI), la part de l’actif du fonds concernée et le nombre d’emplois associés, y compris pour les entreprises non cotées, lorsque la donnée est disponible.
Un début très prometteur pour le label Relance
L’objectif du gouvernement est clair : donner aux entreprises, notamment PME ou ETI, les moyens de relance nécessaires afin de sortir plus forts et plus compétitifs de cette crise, de retrouver la confiance et la joie entrepreneuriale, mais surtout de leur rendre leurs capacités afin d’investir et d’embaucher.
Aujourd’hui déjà, de nombreux fonds d’investissement ont réuni les critères afin de bénéficier de cette épargne solidaire et en un mois, plus de 51 fonds ont obtenu ce label. Ces résultats sont très encourageants pour la reprise économique et les demandes continuent d’affluer à un rythme soutenu : une belle dynamique pour le rebond de notre croissance économique !
Sources :
- https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=3B01632A-100E-4773-99D7-C95C6A711FF9&filename=302%20-%20Dossier%20de%20presse%20-%20Feuille%20de%20route%20de%20la%20Place.pdf
- https://bourse.lefigaro.fr/fonds/jolt-capital-iv-obtient-le-label-relance-20201201
- https://www.gouvernement.fr/financez-les-pme-avec-le-label-relance
- https://www.magazine-decideurs.com/news/y-pouezat-tresor-pres-d-un-mois-apres-son-lancement-51-fonds-ont-deja-obtenu-le-label-relance