Expertise 24.09.20

Investissement responsable : l’intérêt de la thématique de l’eau

Point de vue de Simon Gottelier, co-gérant de la stratégie thématique eau chez Thematics Asset Management. L’eau est une ressource limitée et son approvisionnement devient un enjeu majeur pour accompagner la croissance démographique et économique. Nous ne pouvons pas nous en passer. L'industrie des services et des technologies de l'eau, en pleine expansion, représente une opportunité d'investissement importante, diversifiée et différenciée dans l'univers des investissements thématiques.

L’une des raisons faisant de l’eau une opportunité d’investissement des plus intéressantes est qu’elle s’appuie sur des thèmes de croissance séculaire de très long terme se développant sur des périodes de cinquante à cent ans. 

L’évolution démographique dans les économies émergentes constitue l’une des principales opportunités. Par exemple, en Chine, environ 350 millions de personnes devraient quitter les zones rurales pour gagner les zones urbaines au cours des 30 prochaines années. Cet exode imposera une pression immense sur les infrastructures existantes obligeant le gouvernement à investir dans de nouvelles infrastructures. 

Aux États-Unis, on estime à environ mille milliards de dollars les dépenses nécessaires à la modernisation des infrastructures de l’eau. 

Les opportunités dans le domaine de l’eau reposent essentiellement sur des déséquilibres entre l’offre et la demande, qui amènent les gouvernements à consacrer un budget plus important à la surveillance de la qualité de l’eau, qu’il s’agisse des services d’eau potable ou d’eau industrielle. Il s’agit là de dépenses prescrites qui sont très prévisibles. Il existe également une corrélation de 100 % entre la disponibilité de l’eau et la capacité d’un pays à accroître son PIB. Sans eau, il ne peut y avoir d’activité économique quelle qu’elle soit. 

De plus, les gouvernements comme le secteur privé sont en train de prendre conscience de la nécessité d’investir pour atténuer les effets du changement climatique. En observant les changements nets et manifestes des tendances climatiques mondiales auxquels nous sommes confrontés, il apparaît sans équivoque que dans certaines régions, les précipitations sont plus intenses que dans les décennies précédentes et peuvent causer des inondations dévastatrices, et que les sécheresses deviennent plus longues et plus rudes dans d’autres régions.  

Il en résulte naturellement une pression accrue sur les gouvernements, le secteur agricole et le secteur privé dont les investissements sont nécessaires pour atténuer les effets négatifs et parfois dévastateurs de l’évolution de ces tendances climatiques. 

Propos publiés par Thematics Asset Management. Les analyses et les opinions mentionnées ci-dessus représentent le point de vue de l’auteur. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement ni une recommandation ou une offre d’achat ou de vente de titres. 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus