Actualité 11.03.20

4 tendances pour la consommation dans le monde

Etudier les évolutions des tendances de consommation est à la fois passionnant et très utile pour mieux comprendre l’économie et gérer son épargne financière.

Qu’est-ce que la consommation ? 

La consommation se définit comme la satisfaction des besoins des citoyens, soit l’ensemble des dépenses qu’ils engagent pour se nourrir, se loger, pour leur confort, leur santé, leur accès à la culture, etc. 

C’est la raison pour laquelle la consommation a un poids considérable dans l’activité économique mondiale. Elle représente par exemple 52 % du PIB en France, 69 % aux Etats-Unis ou encore 50 % en Russie. 

Voici 4 tendances à suivre plus particulièrement pour comprendre les tendances mondiales en matière de consommation. 

Dans les pays développés, une consommation plus mature… 

Dans les pays développés, la consommation est plutôt mature, ce qui signifie que la part consacrée aux dépenses de nécessité est moins importante, au profit d’une consommation tournée vers le confort, le bien-être, le bio. 

… et une population vieillissante 

Un autre phénomène vient modifier les habitudes de consommation. C’est celui du vieillissement des populations dans les pays développés. Cela a un impact positif direct sur des secteurs comme la domotique ou la santé. 

De manière générale, le poids de la consommation dans l’économie des pays développés reste stable mais la répartition des postes de consommation évolue en fonction de la structure de la population. 

Les pays émergents sont en phase de rattrapage économique… 

Dans les pays émergents, le niveau de vie est en moyenne plus faible que dans les pays développés et la consommation représente donc généralement une part moins significative de l’activité. Toutefois, c’est bien la consommation, très dynamique, qui est au coeur du rattrapage économique de ces pays. 

… et leur population vieillit vite également 

On le voit en Chine notamment : les populations des pays émergents, comme celles de pays développés, vieillissent vite. Leur consommation évoluera donc rapidement sans nécessairement suivre la courbe de maturité qu’on a pu observer dans les pays développés. 

De manière générale, la consommation est une matière diverse et hétérogène mais dont le poids considérable dans l’économie mondiale mérite qu’on l’étudie, notamment au moment de faire des choix d’investissements. 

Partager l'article

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous permettent de mesurer l’audience du site.

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces Cookies en cliquant ici.

OK En savoir plus

Restez informés de nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux sociaux